Suite et fin provisoire de mon coup de gueule du 20 février dernier, consultable ici :

https://hewwemi.net/enseignement-des-langues-sections-internationales-strasbourg/

Les parents d’élèves ont eu gain de cause comme le précise Laurent Py dans cette lettre.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés, l’engagement est couronné de succès !

 

Chers parents, chers signataires de la pétition,

Au nom du collectif de parents, je vous remercie pour votre soutien sur la pétition « Contre le démantèlement des Sections Internationales de Strasbourg et pour le maintien de moyens au collège de l’Esplanade et au collège Vauban » et pour l’unité avec laquelle nous avons agi.

La mise en place du Conseil Académique des Sections Internationales est une demande que nous formulions depuis longtemps et qui doit être saluée.
Restons toutefois vigilants sur la manière dont les membres seront désignés et sur les décisions qui y seront prises.

Maintenant que nos deux principales revendications (annulation de la décision de transfert partiel des sections internationales et mise en place du conseil académique) ont été satisfaites, il est de notre devoir de maintenir un dialogue positif et constructif avec tous les acteurs qui siégeront à ce conseil pour que de telles propositions incohérentes ne se reproduisent plus et qu’au contraire, nous arrivions à pérenniser et développer les sections internationales à Strasbourg.

Nouer des liens au niveau national m’apparaît également comme une nécessité au moment où s’engage la consultation sur la réforme des collèges qui interroge la place des sections internationales et plus largement des sections spéciales de langues dans l’offre de formation au collège. Nous devons trouver des soutiens. Strasbourg n’est pas la seule ville concernée.
Nous nous y attellerons pour que l’annulation du transfert d’une partie des sections internationales du collège de l’Esplanade vers le collège Vauban ne soit pas qu’une décision visant à reculer pour mieux sauter.

C’est pourquoi, avec Alexandra Lopez de la PEEP et Clément Forest de la Liste Indépendante, nous avons décidé de maintenir la page Facebook du collectif comme lieu commun d’expression et d’information des parents et de toutes les personnes qui s’intéressent au devenir des sections Internationales. Nous comptons sur votre soutien et vous remercions encore de votre aide précieuse.

Laurent Py, président de l’APELEVIS