Il est rare que la poésie exprime à ce point la révolte, c’est peut-être encore plus vrai lorsqu’on parle de poésie alsacienne. J’ai découvert ce recueil d’Eugène Mann « Elsässischi Uferstehung » plusieurs années après sa parution en 1995. Il avait bien reçu le prix de la ville de Colmar, mais ce genre de littérature n’atteint malheureusement qu’un public très restreint.

C’est pourquoi je suis très heureux de pouvoir vous présenter un extrait de cette grande œuvre alsacienne. Le livre lui-même n’est plus disponible en librairie depuis bien longtemps.

Il s’agit ici du final en langue française, un morceau d’anthologie, une antithèse de l’Alsace des beaux livres d’images…

L’introduction en langue allemande est déjà consultable ici. Le reste de l’œuvre se compose de textes tout aussi puissants en alsacien. J’aurai plus tard l’occasion de vous en présenter quelques-uns.

En attendant je vous souhaite une bonne écoute et un bon visionnage. N’oubliez pas que je me réjouis de tous vos retours, qui ose m’envoyer un p’tit mot ?

 

Elsassischi Uferstehung

Gedichtle en unsere drej Sproche

Eugène Mann

ACM Edition 1995 (épuisé)