Lectures alsaciennes !

Lectures alsaciennes !

A l’approche de Noël, il est de tradition de rédiger sa liste de cadeaux à l’attention de Christkindel et je ne peux que profiter de l’occasion pour inciter les internautes à lire, à se cultiver afin d’en savoir plus, toujours plus sur l’Alsace et son histoire, le but étant de renforcer leur savoir, d’approfondir leur réflexion et d’aiguiser leurs arguments. A ceux qui s’étonneraient que les trois livres proposés ici sont tous du même éditeur, je rappelle que nous sommes toujours à la recherche d’un éditeur alsacien qui aurait les reins assez solides et le cran de publier ce type d’ouvrages… (pour agrandir les illustrations il suffit de cliquer dessus)

 

1) On commence par le livre le plus récent de Bernard Wittmann :

Une épuration ethnique à la française / Alsace-Moselle 1918-1922

couv-epuration-p1

Ce livre à lui seul est un évènement historique, j’y reviendrai sur ce blog, car c’est le premier ouvrage entièrement consacré à l’épuration ethnique qui a immédiatement suivi la seconde annexion de l’Alsace par la France en 1918.

J’ai déjà évoqué le roman de Marie Hart qui évoque cette période, c’est lui qui a donné l’impulsion à Wittmann pour se lancer dans cette étude historique.

Une lecture indispensable pour tous les amoureux de l’Alsace.

Ci-dessous pour les lecteurs germanophones un article de la Basler Zeitung daté du 25 novembre 2016 sur Wittmann et son bouquin.

article-1-baz-25-11-2016

Editions Yoran 215 pages 13 euros

 

 

2) Joseph Rossé 1892-1951 Alsacien interdit de mémoire

par Michel Krempper

p1030727

Là encore, un ouvrage sur lequel je reviendrai, car il est très important pour le mouvement alsacien. C’est en effet la biographie la plus actuelle et la plus complète de celui qu’on peut qualifier de plus grand homme politique alsacien du XXe siècle.

Des décennies d’omerta l’ont effacé de la mémoire du peuple alsacien. Dans un style fluide et limpide, Michel Krempper nous fait découvrir l’homme qui s’est opposé avec succès au centralisme parisien, a risqué sa vie dans la lutte contre le national socialisme et a dû mourir derrière des barreaux français par manque de soins.

A noter que suite à cette publication s’est créé un Cercle Joseph Rossé à Colmar dont le but est d’honorer la mémoire de ce grand alsacien. Vous pouvez adhérer à ce cercle en vous rendant à cette adresse (cliquer ici).

Editions Yoran 438 pages 20 euros

 

 

3) Résistance du peuple alsacien en Rot un Wiss

par Raymond Weigel

Avec une préface d’Andrée Munchenbach,

une introduction de Michel Krempper

un commentaire de Bernard Wittmann

et des illustrations de Jean Baeumlin

p1030725

 

La lutte alsacienne comme si vous y étiez ! Un magnifique album qui réunit les plus belles photos sur le sujet ! Weigel a couvert tous les évènements qui ont accompagné la protestation des Alsaciens contre la réforme territoriale, depuis la manif du 11 octobre 2014 place de Bordeaux à Strasbourg (qui, grâce à Unser Land, a vu la renaissance du drapeau Rot un Wiss en Alsace), jusqu’à celle du 25 juin 2016 à Colmar lors du passage du président de la France.

Weigel est un excellent photographe, avec talent et précision il a su capter les meilleurs instants de nos rassemblements. Il nous donne ici l’occasion de les (re)découvrir tout en fixant dans nos mémoires la chronologie d’un combat qui n’est que provisoirement perdu. Car certes, les Alsaciens n’ont strictement rien a attendre des présidentielles de 2017, mais le jour viendra où leur Heimat sera libre.

Editions Yoran 190 pages 22 euros