Pourquoi hewwemi.net ?

Ce blog est consacré à l’histoire, la littérature et la politique en Alsace.
Vous y trouverez :
des articles,
des vidéos originales,
des podcasts,
et bientôt j’espère, des conseils pour vous aider ou aider vos enfants à se familiariser avec la langue allemande et le dialecte alsacien. J’attends vos demandes et vos attentes à ce sujet.

En matière de littérature, vous découvrirez mes propres créations, mais aussi des textes alsaciens anciens, tombés dans le domaine public, ou récents, lorsque l’auteur ou ses représentants m’en ont donné l’autorisation.

Il va de soi que je vous propose ces textes dans leur langue originale, vous tomberez donc régulièrement sur des pages en allemand ou en alsacien. Pas de panique !

Ce blog s’adresse à tous les Alsaciens d’aujourd’hui (et bien sûr à tous les amoureux de l’Alsace), c’est pourquoi l’essentiel y est rédigé en français. Mais je demande également un peu de tolérance pour une langue présente en Alsace depuis plus de quinze siècles !

Si tous les textes sont toujours et systématiquement traduits vers le français, la langue d’origine n’a plus aucune raison d’être ! Or cette langue est bien la marque principale de l’originalité alsacienne.

Mais depuis plusieurs décennies, les Alsaciens n’osent plus l’affirmer. Par peur de se faire remarquer, par souci d’entrer dans le moule, par crainte de froisser, ils se laissent assimiler.

Celui qui renonce à sa personnalité n’est plus en mesure d’aller vers les autres. La gêne alsacienne, je la balance donc aux orties. Et c’est de ce choix que m’est venu le nom de mon blog. En alsacien, hewwemi net signifie : ne me retenez pas…

Je vous souhaite une navigation enrichissante sur mes pages et si tel est le cas, merci de les partager !

In elsässischer Verbundeheit!
Joseph Schmittbiel